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FAQ Certificat Covid

Certificat Covid

Le certificat COVID est obligatoire pour fréquenter nos installations.
Attention ! Des mises à jour sont à prévoir à compter du lundi 20 décembre 2021. Retrouvez tous les changements ci-dessous. 

Lorsque nous recevons de nouvelles consignes et que les règles changent, nous mettons à jour cette page !
Pensez à faire un tour ici avant votre prochaine venue au Centre Sportif Vallée de Joux et surveillez vos emails !

Quelles sont les installations concernées par le certificat covid ?


Suite aux annonces du Conseil Fédéral et du Canton en date du 17 décembre 2021, l’application du Certificat covid est renforcée en intérieur, pour toute personne dès 16 ans.

Dès le lundi 20 décembre, l’accès à la patinoire et au restaurant sera donc limité aux personnes vaccinées ou guéries (2G). L'accès à toutes les autres installations sera limité aux personnes vaccinées ou guéries ET présentant un test négatif (2G +)*

* 2G + : Personnes vaccinées/guéries dans les 4 derniers mois ou vaccinées/guéries qui présentent un test négatif.

Application du Certificat Covid - 2G

- Patinoire & Accro-indoor

Le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans l'enceinte de la patinoire et sur l'aire de glace.
- Restaurant
Le port du masque est obligatoire dès 12 ans lors des déplacements.

- Tennis

Application du Certificat Covid - 2G +
- Piscine
- Wellness
- Salle musculation
- Cours collectifs et cours de GTS
- École de natation
- Ecole de danse


Pour les moins de 16 ans, le certificat Covid est non obligatoire. Le port du masque est toutefois obligatoire pour les personnes dès 12ans. Le Certificat Covid (QR Code) en version papier ou numérique sera vérifié via l’application Covid Check et confirmé à l’aide d’une pièce d’identité à l'entrée de chacune des installations.




Je possède un pass sanitaire européen ou étranger. Celui-ci est-il valide ?


La majorité des certificats des autres pays est reconnue par l'application Covid Check. Il est nécessaire que votre certificat Covid soit muni d'un QR code et que celui-ci soit validé par l'application et les autorités sanitaires suisses.




Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par le Centre Sportif ?


- Gel hydroalcoolique à l’entrée de chacune de nos installations
- Désinfection du matériel et des machines en salle musculation et dans les cours collectifs

- Linge personnel obligatoire en salle musculation et dans les cours collectifs
- Masque obligatoire dès 12ans pour accéder à nos installations et circuler dans tous les espaces intérieurs (il est autorisé d’enlever son masque pendant la pratique sportive)
- Respect des distances

Quant aux vestiaires ils sont ouverts, cependant, l’accès est réglementé :
- Port du masque obligatoire dès 12ans (excepté dans les douches)
- Respect des distances
- Casiers individuels régulièrement désinfectés après utilisation

Nous comptons sur vous pour continuer à appliquer les gestes barrières en tout temps et à respecter les plans de protection relatifs à nos différentes installations.




Les horaires des installations sont-ils modifiés en raison de la mise en place du Certificat Covid ?


Afin de garantir votre sécurité et de respecter les consignes édictées par le Conseil Fédéral, une réduction momentanée de nos horaires pour certaines de nos installations est à prévoir.

Retrouvez ici, les horaires de nos installations.
Le planning des cours collectifs est disponible ici.




Puis-je résilier mon abonnement en raison de l'introduction du Certificat Covid ?


Nos installations restent ouvertes et notre équipe met tout en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions afin que votre pratique sportive se déroule normalement et en toute sécurité, tout en respectant les consignes du Conseil Fédéral.

La mise en place du Certificat Covid dans nos installations n'est pas un motif de résiliation de son abonnement.

La seule exception tolérée pour un remboursement concerne les personnes confrontées à un licenciement et domiciliées à plus de 25km du Centre Sportif. Dans ce cas-là uniquement l’abonné peut prétendre au remboursement de 80% du prorata de son abonnement (durée restante non utilisée) et sur présentation d’une lettre de licenciement.




Puis-je mettre mon abonnement en pause le temps que le Certificat Covid ne soit plus obligatoire ?


À ce stade, la pratique sportive reste possible et l’ouverture de la totalité de nos installations est maintenue.
Ainsi, le fonctionnement des abonnements continue normalement et aucune mise en pause des abonnements n’est possible.

La non-utilisation des installations ou la non-fréquentation des cours ne donne droit ni à un remboursement, ni à une réduction du montant de l’abonnement, ni à une prolongation de la durée du contrat.


Toutefois, en cas de problème de santé et sur présentation d’un certificat médical du médecin (dates de début et de fin d’incapacité), la durée de l’abonnement sera prolongée de la durée de l’absence moyennant un paiement de chf 30.- (frais administratifs).

Les vacances ne sont pas acceptées comme raison valable pour mettre en pause votre abonnement.




Puis-je transmettre mon abonnement ?


Un abonnement est nominatif et ne peut être utilisé que par son détenteur. Il peut être transmis définitivement à un tiers une seule et unique fois à condition que celui-ci accepte les conditions du contrat en cours.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au +41 (0)21 845 17 76 ou à info@centresportif.ch




Dois-je présenter mon Certificat à chaque passage ?


Dès le 20 décembre, le contrôle du Certificat Covid se fera à l'entrée de toutes nos installations. Votre Certificat Covid (2G ou 2G +) devra donc être présenté à chaque passage dans nos installations.




Quelle est la marche à suivre pour présenter son Certificat Covid ?


Lors de votre arrivée dans l'une de nos installations, un membre de notre équipe contrôlera votre Certificat Covid.

Il peut être présenté de plusieurs façons :
- Format numérique via l’application « COVID Cert »
- Format numérique en présentant un scan des différents documents directement sur votre téléphone
- Format papier en présentant directement les différents documents.

Quel que soit le justificatif utilisé comme Certificat Covid, seul un QR code peut être scanné et permettre l’entrée dans nos installations. Afin de gérer le contrôle à l’entrée et être à l’heure à votre entrainement ou votre cours, nous vous invitons à anticiper votre venue.
Le Certificat Covid doit être accompagné d'une pièce d'identité valide. Pour les moins de 16 ans, seule une pièce d'identité doit être présentée.

Si vous ne pouvez pas présenter un certificat valide 2G ou 2G+ pour accéder aux activités, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous laisser accéder aux installations.




Dois-je porter un masque dans les installations ?


Les règles sont les suivantes : Réception :
- Port du masque obligatoire dès 12 ans
- Désinfection des mains à l'entrée - Respect des distances et maximum de 4 personnes à l'intérieur en simultanée

Patinoire et Accro-indoor :
- Application du Certificat Covid 2G dès 16 ans
- Port du masque obligatoire dès 12 ans dans l'enceinte de la patinoire et sur l'aire de glace Tennis : - Application du Certificat Covid 2G dès 16 ans- Port du masque obligatoire dès 12 ans en tout temps, y compris pendant la pratique sportive.
Restaurant :
- Application du Certificat Covid 2G dès 16 ans
- Port du masque obligatoire dès 12 ans lors des déplacements

Piscine / Wellness / Salle musculation / Cours collectifs / Cours de GTS / Ecole de natation / Ecole de danse :
- Application du Certificat Covid 2G + dès 16 ans
- Port du masque obligatoire dès 12 ans lors des déplacements et en dehors de la pratique sportive




Puis-je me procurer une entrée unique ou souscrire un nouvel abonnement ?


Il est possible d'acheter des entrées uniques à la réception, à la piscine et à la salle musculation. Il est possible de sousrire un nouvel abonnement aux horaires d'ouverture de la Réception.
Bien entendu, le Certificat Covid est obligatoire et vous sera demandé lors de l'achat.

Pour rappel, la Réception du Centre Sportif est ouverte aux horaires suivants :
Lundi au vendredi, de 9h à 18h
Samedi & dimanche, de 9h à 12h et de 13h à 17h




Quelles sont les consignes pour les clubs sportifs ?


L’utilisation de nos installations (patinoire, salle omnisports, etc.) est maintenant soumise au Certificat COVID (2G) pour toute personne dès 16 ans. Ainsi, la limite de 30 personnes pour les clubs sportifs n’est désormais plus d’actualité. Toute personne dès 16 ans (moniteurs/entraîneurs inclus) est soumise au Certificat Covid et ce même s’il s’agit de groupes fixes comportant les mêmes participants.

IMPORTANT ! Il est de la responsabilité du club sportif de vérifier les Certificats Covid. Cette vérification doit se faire systématiquement avant chaque entraînement. Des contrôles ponctuels des Certificats Covid et pièces d’identité peuvent également être effectués par nos équipes ou les autorités compétentes.
Le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans toutes nos installations y compris dans les zones soumises au Certificat Covid. Le masque doit être porté lors de la pratique sportive.

Les listes de traçage redeviennent obligatoires lors de chaque entraînement. La mise en place de la liste de traçage incombe aux clubs.
Celles-ci doivent être conservées et pouvoir être mises à disposition à la demande du Centre Sportif Vallée de Joux ou du médecin cantonal.

Pour les accompagnateurs sans Certificat Covid, d'enfants non autonomes, il reste possible d'accompagner les enfants à l’intérieur de l'installation. Nous vous rappelons cependant que le port du masque est obligatoire en tout temps et qu’ il n'est toutefois pas possible de rester à l’intérieur de l’installation durant l’entraînement.

Enfin, pour les matchs et compétitions à l'intérieur, le Certificat COVID reste obligatoire dès 16 ans. La mise en place des contrôles des certificats Covid incombe là encore aux clubs.




Quelles sont les consignes pour les séjours des camps et groupes ?


Le certificat Covid désormais obligatoire pour les personnes dès 16 ans pour les séjours au Centre Sportif Vallée de Joux.
Pour les moins de 16 ans, un auto-test moins de 24 heures avant le début du camp suffit.
Tous les détails et notre plan de protection sont disponibles ici.




Puis-je présenter un Certificat Covid light ?


L’application « COVID Certificate » permet aux détenteurs d’un certificat Covid de générer un certificat utilisable en Suisse ne contenant qu’un minimum de données. La version light atteste uniquement l’existence d’un certificat COVID valable, et ne contient pas de donnée de santé.
Le certificat light n’est disponible que dans l’application même, donc au format électronique, et peut être utilisé uniquement en Suisse. Malheureusement celui-ci ne peut pas être utilisé dans les zones dont l’accès est limité aux personnes vaccinées ou guéries (2G), ou aux personnes vaccinées ou guéries qui présentent en plus un test négatif (2G+).




Je ne peux pas me faire vacciner. Puis-je tout de même accéder aux installations ?


Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ont la possibilité d’accéder aux lieux soumis à une limitation 3G, 2G ou 2G+. Dans le cas d’une limitation 3G, elles doivent présenter un certificat documentant un résultat de test négatif. Dans les domaines avec une limitation 2G ou 2G+, elles doivent présenter une attestation médicale et également un certificat documentant un résultat de test négatif. Comme elles nécessitent des mesures de protection spécifiques, les personnes concernées doivent continuer de porter un masque et respecter les distances dans les domaines avec une limitation 2G+.