Hockeyades 2025 : HC Vallée de Joux 🐺
- Centre Sportif Vallée de Joux
- 16 juil.
- 2 min de lecture
Place à la reconstruction ⚙️
Les hockeyeurs de la Vallée ne sont restés que deux saisons en 1re Ligue après leur promotion de 2023. Rappelons que le HCVJ était monté en 2e Ligue en 2007, puis en 1re Ligue en 2013, avant de connaître une première relégation en 2022.
La descente en 2e Ligue de mars dernier n’a rien de dramatique, comme nous l’explique son président (depuis 2019), Damien Golay. «Non ce n’est absolument pas catastrophique. Nous arrivions à la fin d’un cycle avec les mêmes joueurs piliers depuis des années.»
Retour à la bande de Jérôme Bonnet 🔥
En effet, la grande majorité des cadres du HCVJ étaient ou sont des trentenaires: Jason Berney (30 ans), Bryan Berthoud (31), Vincent Le Coultre (33), Jonathan Mercier (39) ou Zachary O’Donnell (34). Et d’autres encore. «La 2e Ligue doit être un nouveau départ. Entraîneur-joueur, Jonathan Mercier nous a quittés pour aller jouer en 2e division française avec les Yétis du Mont-Blanc (réd. fusion de Saint-Gervais et Megève). Et Antoine Rithner est jusqu’ici le seul joueur à vouloir jouer encore en 1re Ligue, ainsi il s’en est allé à Prilly.»
Pour reconstruire, le HCVJ a convaincu Jérôme Bonnet (38 ans en septembre) de revenir en tant qu’entraîneur. Avec lui les Combiers avaient réussi la promotion en 2023. «Il connaît la maison et a pour mission l’intégration des jeunes. Il faut savoir que le HC Vallée de Joux possède une centaine de gamins, dans toutes les catégories sauf en U18. Nous sommes totalement indépendants des autres clubs vaudois. Ce sera plus facile d’intégrer des jeunes en 2e Ligue que dans cette 1re Ligue très compétitive.»
Les «légendes»: une réussite 🏆
Le HC Vallée de Joux joue donc deux matchs en trois jours contre les «légendes» de Genève-Servette, puis contre celles de Lausanne. «L’année passée, j’étais d’abord sceptique sur de tels matchs, mais c’était une totale réussite avec disons 600 spectateurs, une ambiance sympa et des gens très contents de voir les anciens. Alors oui, c’est bien pour démarrer notre saison.»




Commentaires