Hockeyades 2025 : L'heure des derbys a sonné ! 🔥
- Centre Sportif Vallée de Joux
- 11 juil.
- 2 min de lecture
🌍 Des internationaux et plein de nouveaux étrangers
Pour cette 28e édition des Hockeyades, pas d’équipe étrangère, mais deux derbys romands de National League avec les duels Fribourg-Gottéron – Genève-Servette du vendredi 8 août et Fribourg-Gottéron – Lausanne du vendredi 15 août.
Ces trois clubs de pointe ont tous des ambitions élevées pour le prochain championnat et peu de temps pour se préparer à la compétition nationale, qui reprendra déjà le 9 septembre (le 17 septembre l’année passée) en raison des Jeux Olympiques 2026 de Milan en février.
🔟 candidats pour les Jeux

FR Gottéron, GE Servette et Lausanne possèdent tous des candidats sérieux à l’équipe nationale en vue de ces Jeux Olympiques. Fribourg dispose de quatre internationaux suisses avec le gardien Reto Berra, le défenseur Andrea Glauser et les attaquants Christoph Bertschy et Sandro Schmid.
A Genève, le gardien Stéphane Charlin et le défenseur Tim Berni ont remporté la médaille d’argent au dernier Championnat du Monde de mai dernier. S’il retrouve toutes ses sensations, le capitaine Noah Rod est aussi un candidat. Et, international français, Tim Bozon sera du court voyage à Milan. Enfin, à Lausanne, les attaquants Ken Jäger et Damien Riat se sont parés d’argent en mai.
Les Hockeyades sont aussi l’occasion de découvrir un wagon de nouveaux étrangers engagés dans les trois équipes romandes (au moins 10). Des étrangers qui joueront un rôle capital pour une saison 2025/26 réussie, ou non.
🥇 Czarnik, meilleur pointeur de NL
Début juillet, Lausanne détenait la palme avec quatre nouveaux «légionnaires» annoncés, tous a priori de haute qualité: Erik Brännström (défenseur), Sami Niku (défenseur), Drake Caggiula (attaquant) et Austin Czarnik (attaquant). Ce dernier était le meilleur pointeur de National League la saison passée avec Berne.
GE Servette annonçait lui quatre nouveaux – le défenseur Vili Saarijävi (international finlandais) et les attaquants James Akeson (en attente de naturalisation), Taylor Beck et Jesse Puljujärvi –, mais était en attente de probablement un étranger supplémentaire.
Trois nouveaux étrangers également pour FR Gottéron, qui n’en attend pas d’autres, avec les défenseurs Michael Kapla et Patrik Nemeth, ainsi que l’attaquant Henrik Borgström.
Commentaires