Hockeyades 2025 : Les lions du Lausanne HC
- Centre Sportif Vallée de Joux
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Des étrangers de haut vol
Depuis deux ans, Lausanne est la deuxième meilleure équipe du pays et l’inofficiel champion romand. Un «titre» romand que Genève-Servette et Fribourg-Gottéron ont les moyens sportifs de contester cette saison.
Les Lions vaudois ont bien l’intention de profiter d’une crédibilité finalement vite retrouvée pour rester un prétendant au titre ces prochaines années, dont la présente saison. Lausanne a ainsi prolongé le contrat de son entraîneur à succès Geoff Ward jusqu’en 2028 et accueille Rob Cookson (trois fois champion de Suisse avec Zurich) comme assistant.
Le LHC a connu quelques pertes sportives importantes en vue de la saison prochaine avec les départs de l’international Andrea Glauser (Fribourg-Gottéron), de l’ex-international Lukas Frick (Davos) et de l’international français Tim Bozon (Genève-Servette).
Lausanne les «remplace» par le retour au club du défenseur Inaki Baragano, formé initialement à Yverdon et faisant partie du cadre élargi de l’équipe nationale; par l’arrivée de l’espoir Basile Sansonnens (lui aussi défenseur), qui revient de la ligue juniors majeurs du Québec (Rimouski).
Deux arrivées helvétiques aussi en attaque: le prometteur Yannick Zehnder (deux fois champion avec Zurich et deux fois avec Zoug) et le combattant Floran Douay (de retour d’Ambrì-Piotta). A eux quatre de prouver que leurs arrivées compenseront les départs.
Les fans vont se régaler
Les sept étrangers du LHC sont attendus comme l’attraction de la saison et devraient contribuer à déplacer beaucoup de fans lausannois à la Vallée de Joux le vendredi 15 août. On connaissait déjà les attaquants Dominik Kahun, Ahti Oksanen et Antti Suomela, tous performants.
Et voici quatre nouveaux noms. En attaque, le magicien Austin Czarnik, meilleur pointeur du dernier championnat avec Berne, et l’énergique et combatif Drake Caggiula, 310 matchs de NHL dont 7 la saison dernière avec Edmonton.
En défense, deux étrangers très prometteurs avec le Suédois Erik Brännström (294 matchs de NHL à seulement 25 ans) et le Finlandais Sami Niku, qui arrive de Kloten. Tous deux sont très forts en possession du puck.

Commentaires